Formations initiales

  • Master 2 psychologie du développement
  • Diplôme d’état d’éducatrice spécialisée

Formations complémentaires:

Je choisis les formations en fonction de la validité scientifique des thérapies proposées, de la reconnaissance de l’organisme, ainsi que de la formation des formateurs. Les formations que j’effectue sont réservées aux professionnels de santé ou du soin (psychologue, psychiatre, orthophoniste, … ) .

La thérapie ACT vise à améliorer la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin son action dans la poursuite de ses objectifs ou de ses valeurs.
http://www.psychomedia.qc.ca/psychotherapie/qu-est-ce-que-la-therapie-d-acceptation-et-d-engagement

La thérapie des schémas: Le concept de schéma cognitif désigne les croyances (connaissances) de base qui constituent la compréhension qu’a une personne d’elle-même, du monde et des autres. Ces croyances s’élaborent à partir des expériences vécues au cours de la vie, celles de l’enfance étant particulièrement marquantes. La personne “en santé” ajuste ses schémas (ses croyances) à mesure qu’elle expérimente de nouvelles situations, ce qui lui permet de développer des comportements variés, adaptés aux différentes situations. Les schémas inadaptés présents ont cependant tendance à se maintenir.
Lorsque les schémas inadaptés sont activés, ils provoquent des émotions intenses qui mènent fréquemment, directement ou indirectement, à divers problèmes psychologiques souvent associés à différe
nts troubles tels la dépression, l’anxiété, la solitude, l’abus d’alcool …

Le postulat de cette approche est que la « guérison » des différents schémas pathologiques d’un patient induira une résolution progressive de ses symptômes, ou du moins, lui permettra de mieux tolérer sa détresse psychologique et physique au long terme.
http://www.psychomedia.qc.ca/trouble-de-la-personnalite/schemas-precoces-inadaptes-modele-cognitif

L’EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »), est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.

Cette psychothérapie est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), de nombreuses études ont déjà démontré son efficacité.

L’EMDR fonctionne au delà du trouble post-traumatique. En effet, chaque situation ou évènement émotionnellement “chargé” peut constituer un choc. Le vécu de cet évènement viendra perturber le fonctionnement de la personne et prendre la forme de phobie, d’anxiété, de “blocage” ou encore de dépression ou de douleurs chroniques. Par ailleurs, l’accumulation d’évènements douloureux peut également devenir traumatique.

L’EMDR s’applique ainsi à de nombreuses situations.

L’EMDR repose sur le modèle du « processus de traitement adaptatif de l’information ».

Cette thérapie part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été « digérés » ou qui n’auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent. Il s’agit d’une thérapie en 8 phases, dont la durée et le déroulé va varier d’un patient à l’autre. Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions et ne se réduit pas à la procédure des stimulations bilatérales alternées (notamment les fameux « Mouvements oculaires »). Les séances durent entre 60 et 90 minutes et ont un format variable.

https://www.emdr-france.org/web/quest-therapie-emdr/

Cursus:

  • STRESS ET EMOTIONS : Repérage et gestion par les TCCE- Symbiofi (2023)
  • EMDR-europe- niveau II- EDEPHE (2022)
  • Thérapie de schémas, ACT et pleine conscience – CIPSY (2021)
  • Thérapie des schémas – Pierre Cousineau, psychologue et docteur en psychologie (2021)
  • ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement)- ACT onlife (2020)
  • Métacognition pour apprendre à apprendre: outils pratiques, gestion mentale et mind mapping- ANAE(2020)
  • Remédiations cognitives: Des modèles à la pratique. ANAE (2019)

Voir aussi